Désamiantage

L’amiante

L’amiante définit un matériau minéral qui a été massivement employé à partir de la fin du XIXe siècle dans des milliers de produits industriels et du bâtiment. Cet essor est dû à son faible coût et ses propriétés techniques incomparables comme résistance thermique, acoustique, mécanique, chimique, électrique … 

Bien que technologiquement très performant, l’amiante représente un danger pour la santé. Par les atteintes à l’intégrité du matériau (frottements, casses, découpes, chocs, …), les fibres d’amiante ont tendance à se fractionner facilement en particules microscopiques dans l’atmosphère. Ces particules sont si infiniment petites que lorsqu’elles sont inhalées, elles migrent jusque dans les alvéoles pulmonaires et la plèvre. Elles représentent ainsi un risque important de cancers des poumons, de la plèvre, du larynx ou encore des ovaires.

Ce danger non négligeable, a marqué une évolution lors des dernières années, avec une utilisation dégressive de l’amiante jusqu’à son interdiction en 1997 en France et 2005 en Union Européenne.

Aujourd’hui, l’amiante n’est plus utilisée dans les procédés de fabrication mais reste présente dans les équipements et bâtiments anciens, et la problématique est maintenant de le retirer.

 

Cadre réglementaire

En raison de leurs risques importants, les opérations de retrait de l’amiante sont très réglementées et doivent être réalisées par des entreprises certifiées pour les Travaux de traitement de l’amiante et du personnel formé au risque amiante.

AFNOR : Certificat n° O-61099

L’entreprise LE ROUX 3D est certifiée auprès de l’organisme AFNOR Certification pour ses activités de retrait et d’encapsulage de matériaux amiantés en :

  • Ouvrages extérieurs de bâtiment
  • Ouvrages intérieurs de bâtiment

La certification obtenue atteste de la capacité technique de l’entreprise pour les opérations de désamiantage dans le respect, notamment de :

  • La sécurité du personnel, (Code du Travail : empoussièrement de 10 fibres / litre d’air sur 8h)
  • La population, (Code de la Santé Publique : empoussièrement de 5 fibres / litre d’air)
  • L’environnement, (Code de l’Environnement : obligation de traitement et de traçabilité des déchets produits).

Les déchets produits sont hermétiquement conditionnés et scellés selon les prescriptions réglementaires. Ils sont transportés vers les installations de traitement des déchets respectives :